Se créer les habitudes sur Android Studio
Un conseil qu’on donne souvent pour améliorer sa productivité est de bien maîtriser son IDE. Je reviens dans cet article sur un ensemble de fonctions d’utilisation courante qu’il est utile de connaître et je donne également des moyens de se créer les habitudes progressivement.
Connaissez les fonctions de l’IDE
Faîtes le tour des entrées de menu, essayez, utilisez l’aide au besoin.
Une selection de fonctions d’utilisation fréquente :
- Les Live Templates : vous permettent d’écrire par abréviation des méthodes ou boucle
Ex.: fbc + Entrée -> findViewById avec cast
- Les generates (Clic droit > Generate) : vous permettent de générer le code des constructeurs, getters et setters, equals and hashcode, etc.
- Les refactoring (Clic droit > Refactor) : vous permettent de refactorer votre code plus facilement : renommage, déplacement mais également extraction de variable, méthode, etc. depuis du code existant
- Les assistants : vous donnent des informations sur votre code : aide à la résolution, documentation rapide, aide aux paramètres, etc.
Choisissez les fonctions que vous voulez maîtrisez en premier
Commencez avec quelques unes puis au fur et à mesure ajoutez-en.
Utilisez le Find Action (Ctrl + MAJ + A) pour accéder aux fonctions de l’IDE
Le champ de recherche est autocomplétable, vous n’avez pas à mémoriser le nom de la fonction en entier.
C’est un premier pas vers l’apprentissage des raccourcis qui se fera avec le temps, mieux vaux commencer par se créer les habitudes d’utilisation des fonctions.
Planifiez un moment dans la semaine pour revoir leur utilisation
Connaître et comprendre les fonctions c’est bien, mais il faut également s’assurer de leur utilisation dans le temps. Utilisez votre agenda électronique pour vous positionner une tâche dans le semaine pour revoir vos objectifs d’utilisation.
Utilisez le Productivity Guide pour la revue
(Help > Productivity Guide)
Le Productivity Guide vous donne les statistiques d’utilisation des différentes fonctions de l’IDE : dernière utilisation et nombre d’utilisation. Celles-ci sont regroupées par type : Navigation, Refactoring, Complétion de code, etc.
Vous avez également un guide d’utilisation de la fonction avec la stat.
Enfin, le guide vous permet de quantifier les apports sur votre productivité : économie de caractère, bugs corrigés, etc.
Apprenez les raccourcis
Imprimez-vous des Cheat Sheet des raccourcis, Android Studio offre une cheat sheet des raccourci par défaut : Help > Default Keymap Reference
Utilisez le plugin Key promoter qui vous affiche les raccourci des fonctions utilisées lorsque vous passez par la souris (seuil customisable). Si vous estimez l’affichage trop violent, vous pouvez limiter son utilisation à une demi-journée par semaine.
Continuer à apprendre
Choisissez le prochain lot de fonctions à maîtriser, le productivity guide vous permet d’avoir un aperçu rapide des différentes fonctions de productivité offertes et vous donne un mini guide d’utilisation imagée.