Vision

Une équipe produit idéale est selon moi emmenée par un Product Manager unique dans un cadre de travail unifié pour une prise de décision rapide. Un environnement complexe : marché tech très concurrentiel, usages en constante évolution, produits technologiques, nécessite de sonder le marché fréquemment et de pouvoir réagir rapidement.

Un Product Manager généraliste avec une bonne connaissance des métiers associés (Produit, Growth, UX, Agilité, Tech) est le mieux à même de mener l’initiative business et d’aligner la stratégie. Cette prise en main de l’initiative business ne peut se faire que progressivement et sur la durée.

Ma structure de travail idéale intègre donc une roadmap unique Produit / Growth, un répertoire de discovery unique (UX / Growth), sur un mode d’organisation tel que Nexus.

Framework de travail

Le Product Management est un domaine jeune en constante évolution, je cherche à adopter les derniers standards du métier.

Le Business Model Canvas pour la modélisation d’affaire.

L’Evidence-Based Management comme cadre pour mesurer la valeur produite sous 4 angles clefs : la valeur non réalisée, la valeur actuelle, le time-to-market et la capacité d’innovation.

Les OKR pour la déclinaison stratégique de la vision en objectifs d’affaire.

L’Impact Mapping pour déterminer les initiatives à mener pour concrétiser ces objectifs d’affaire.

L’Opportunity Solution Tree pour analyser les différentes opportunités et expérimentations associées.

Le Story Mapping pour planifier les releases.

Le Design Thinking pour structurer le travail de design.

Le Growth pour structurer le travail d’acquisition et d’engagement.

Scrum pour organiser le travail de développement produit voire UX voire Growth.

Engrenages